Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et de protection des Données Personnelles

MEDIAPOSTE place la protection des données à caractère personnel au cœur de ses activités et des services qui vous sont proposés.

Dans le cadre de ses activités, MEDIAPOSTE met à disposition l’offre « Jeveuxchoisir.fr » accessible depuis le site internet https://www.jeveuxchoisir.fr.

La présente Politique énonce les principes et lignes directrices pour la protection de vos Données Personnelles et a pour objectif de vous informer sur :

  • La façon dont MEDIAPOSTE collecte des Données Personnelles et les raisons de cette collecte,
  • La façon dont MEDIAPOSTE utilise ces Données Personnelles,
  • Vos droits sur les Données Personnelles vous concernant.

MEDIAPOSTE, en tant que Responsable de traitement, s’engage à respecter la règlementation relative à la protection des données à caractère personnel.

Dans les formulaires de collecte de données à caractère personnel sur le site ou au format papier, le Client est notamment informé du caractère obligatoire ou non de la collecte de données. En cas de non fourniture d’un champ de données obligatoire, MEDIAPOSTE ne pourra accomplir ses prestations.

Définitions

Chaque terme débutant ci-après par une majuscule a le sens qui lui est donné dans sa définition qui figure au présent article.

« Politique de confidentialité et protection des données personnelles » ou « Politique » : désigne le présent document.

« Destinataire » : Désigne le service ou l’entreprise qui reçoit communication et peut accéder à vos Données Personnelles.

« Données Personnelles » : Désigne toute information se rapportant à vous et permettant de vous identifier directement ou indirectement.

« Politique de confidentialité et de protection des Données Personnelles » et « Politique » : désigne la présente Politique décrivant les mesures prises pour le traitement, l’exploitation et la gestion de vos Données Personnelles et vos droits en tant que personne concernée par le traitement.

« Responsable du traitement » : Désigne MEDIAPOSTE, l’entité du groupe La Poste, qui réalise le traitement de vos Données Personnelles.

« Services » : le Site permet aux Utilisateurs de choisir les thématiques selon ses préférences afin de recevoir des bons plans et des offres commerciales, par voie postale, de la part de MEDIAPOSTE et ses partenaires commerciaux. Les Services proposés par MEDIAPOSTE sont gratuits sous réserve d’avoir créé un compte et renseigner ses coordonnées, conformément aux dispositions des présentes CGU.

« Site » : désigne l’ensemble des services fournis par Jeveuxchoisir.fr aux Utilisateurs, accessible par l’URL https://www.jeveuxchoisir.fr.

« Traitement » : Désigne toute opération ou tout ensemble d’opérations appliquées à vos Données Personnelles.

« Utilisateur » : désigne toute personne physique, quelle qu’elle soit, âgée d’au moins dix-huit ans, qui se connecte ou qui navigue sur le Site utilisant des services.

« Violation de données à caractère personnel » : Désigne une violation de la sécurité entraînant, de manière accidentelle ou illicite, la destruction, la perte, l’altération, la divulgation ou l’accès non autorisés à vos Données Personnelles.

  1. Qui collecte les Données personnelles ?

De manière générale et en tant que responsable du traitement, la société qui collecte les données personnelles et met en en œuvre les traitements de données est :

MEDIAPOSTE – SAS au capital de 23 887 307,73 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 331 648 014 et dont le siège social est situé 19, rue de la Villette 69425 Lyon Cedex 03, n° TVA intracommunautaire : FR19331648014.

Dans certains cas, MEDIAPOSTE peut également collecter les Données personnelles lors des campagnes d’acquisition réalisées par un des sous-traitants. Ces prestataires sont indiqués ci-dessous comme les destinataires des Données personnelles.

  1. Quelles données personnelles sont utilisées par MEDIAPOSTE ?

MEDIAPOSTE collecte les données directement auprès des Utilisateurs lors de l’utilisation du Site (création du compte, navigation, contact au service client…) et via des formulaires papier. MEDIAPOSTE peut également collecter les données indirectement lors des campagnes d’acquisitions.

Les Données personnelles collectées sont les suivantes :

  • Civilité
  • Nom
  • Prénom
  • Adresse et code postal
  • Email
  • Téléphone (non-obligatoire)
  • Date de naissance.
  1. Quelles sont les finalités des traitements effectués par MEDIAPOSTE, leur base légale et la durée de conservation des données personnelles ?

MEDIAPOSTE n'est autorisée à utiliser les Données personnelles des Utilisateurs que si elle dispose d'une base légale valable pouvant être :

  • L’exécution d'un contrat (par exemple pour traiter et exécuter une commande de biens ou pour ouvrir et gérer son compte client) ; ou
  • L’exécution d’une obligation légale ; ou
  • Lorsque cela est dans l’intérêt légitime de MEDIAPOSTE ; ou
  • Lorsque l’Utilisateur a donné son consentement.

Pourquoi nous utilisons vos données à caractère personnel ? (traitement)

Quelles sont nos raisons ? (base légale)

Gestion du compte client

  • Exécution du contrat passé entre l’Utilisateur et MEDIAPOSTE
  • Intérêt légitime de MEDIAPOSTE de fournir un espace client pour gérer ses préférences

Gestion de la relation client (téléphone / email);

Exécution du contrat passé entre l’Utilisateur et MEDIAPOSTE

Envoi d’imprimés publicitaires et de bons plans en fonction des préférences de l’Utilisateur dans sa boîte aux lettres

Exécution du contrat passé entre l’Utilisateur et MEDIAPOSTE

Gestion de la satisfaction client (Recueil des avis clients sur les produits et sur la performance du service client) ;

Intérêt légitime de MEDIAPOSTE afin d’améliorer les Services fournis par MEDIAPOSTE et de recueillir la satisfaction client

Opérations de statistiques, d’analyse,  de profilage, de sélection et de segmentation des clients afin d’améliorer la connaissance des clients ;

Intérêt légitime de MEDIAPOSTE de mieux connaître ses clients et d’adapter ses offres aux clients (sous réserve de l’absence d’opposition du Client auprès de MEDIAPOSTE)

Envoi d’offres commerciales ciblées par voie électronique (email, notifications mobiles, SMS) par MEDIAPOSTE

  • Consentement de l’Utilisateur
  • L’intérêt légitime de MEDIAPOSTE pour les personnes déjà clientes de MEDIAPOSTE et qui sont contactées pour des produits et services analogues

Envoi d’offres commerciales ciblées par voie postale par MEDIAPOSTE

L’intérêt légitime pour les envois de prospection sur support papier (sous réserve de l’absence d’opposition du client auprès de MEDIAPOSTE)

Mesure de fréquentation des sites (mobile et desktop) et applications mobiles ;

Consentement de l’Utilisateur

Mise en place de jeux concours et publicitaires ;

Intérêt légitime de MEDIAPOSTE de faire des offres promotionnelles

Partage d’informations avec des partenaires commerciaux en vue de permettre des opérations de prospection commerciales de la part des partenaires par voie électronique (sms et email) ;

Consentement de l’Utilisateur

Partage d’informations avec des partenaires commerciaux en vue de permettre des opérations de prospection commerciales de la part des partenaires par voie postale ;

Intérêt légitime de MEDIAPOSTE

Enrichissement de la base de données clients auprès de partenaires tiers

Intérêt légitime de MEDIAPOSTE de disposer de données exactes et mises à jour et d’améliorer la connaissance Client

Transmission de données aux autorités administratives et aux forces de l’ordre

Obligations légales /  Réquisitions judiciaires et administratives

 

  1. A qui sont communiquées les Données Personnelles ?

Les Données personnelles sont susceptibles d’être transmises :

  • A des services internes de MEDIAPOSTE : les directions qui sont en charge de l’exécution des services souscrits, notamment Service Clients, Administration des Ventes, Informatique, Marketing…
  • A des prestataires externes de MEDIAPOSTE : les prestataires techniques, y compris des sous-traitants. Dans le cadre de l’offre « Jeveuxchoisir.fr » MEDIAPOSTE fait appel à des sous-traitants pour les opérations suivantes :
    • La distribution de vos offres promotionnelles dans vos boites aux lettres ;
    • La réalisation d’opérations de maintenance et de développement techniques du Site ;
    • L’expédition des emails de prospection commerciale ;
    • La réalisation des campagnes d’acquisition.

A des partenaires commerciaux de MEDIAPOSTE, après vous en avoir préalablement informé et vous avoir permis d’exprimer vos choix grâce à une case à cocher. Les catégories de partenaires qui utilisent les données de MEDIAPOSTE pour afficher leurs propres offres commerciales tierces sont :

  • Activité agricole,
  • Administrations,
  • Associations,
  • Automobile,
  • Banques/assurances,
  • Commerce alimentaire,
  • Commerce de détail,
  • Commerce de gros,
  • Commerce habitat,
  • Commerce spécialisé,
  • Equipement de la maison,
  • Equipement de la personne,
  • Evènementiel.
  • Gaz/eau/électricité,
  • Grande distribution,
  • Humanitaire/Caritatif,
  • Hygiène/Santé/Beauté,
  • Immobilier / construction,
  • Loisirs,
  • Médias et presse,
  • Optique,
  • Restauration,
  • Secteur infantile,
  • Services aux entreprises,
  • Services aux particuliers,
  • Tourisme/hébergement,
  1. Vos Données Personnelles peuvent-elles être transférées en dehors de l’Union Européenne ?

MEDIAPOSTE réalise l’ensemble des traitements des Données Personnelles sur le territoire de l’Union Européenne (UE).

Toutefois, pour certains traitements spécifiques, MEDIAPOSTE peut avoir recours à des sous-traitants établis en dehors de l’UE. Certaines Données Personnelles peuvent alors leur être communiquées pour les stricts besoins de leurs missions. Dans ce cas, conformément à la règlementation en vigueur, MEDIAPOSTE exige de ses sous-traitants qu’ils fournissent les garanties nécessaires à l’encadrement et à la sécurisation de ces transferts, notamment par la signature de clauses contractuelles types de la Commission européenne.

  1. Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

MEDIAPOSTE ne traite vos données que pour les durées nécessaires à la réalisation des finalités des traitements. A l’issue des durées précisées dans le tableau ci-dessus, certaines données peuvent être archivées, notamment à des fins probatoires en cas de contentieux. A l’issue des durées de conservation appliquées, les données personnelles sont supprimées ou anonymisées.

Quelles sont les données conservées ?

Quelles sont nos durées de conservation ?

Les données relatives à :

  • la gestion du compte client
  • la relation client (téléphone/email)
  • l’envoi d’imprimés publicitaires et de bons plans en fonction des préférences de l’Utilisateur (adresse postale / préférences / identité)

Durée de la relation avec l’Utilisateur, c’est-à-dire jusqu’à suppression du compte utilisateur

Les données relatives à la gestion de la satisfaction client (Recueil des avis clients sur les produits et sur la performance du service client)

Le temps de la réalisation de l'objectif de l’enquête de satisfaction de l’utilisateur ou jusqu'à l'exercice du droit d'opposition

Les données de statistiques afin d’améliorer la connaissance des clients

Les données d’analyse, de profilage, de sélection et de segmentation des clients afin d’améliorer la connaissance des clients

Le temps de la réalisation de l’objectif visé par les statistiques ou jusqu’à l’exercice du droit d’opposition

Durée de la relation avec le client, c’est-à-dire jusqu’à suppression du compte utilisateur

 

Les données nécessaires à l’envoi d’offres commerciales ciblées par voie électronique (email, notifications mobiles, SMS) et postale par MEDIAPOSTE et les partenaires en dehors de l’offre Jeveuxchoisir.fr

3 ans à compter du dernier contact avec le prospect ou jusqu’à l’exercice du droit d’opposition ou du retrait du consentement

Les données de mesure de fréquentation des sites (mobile et desktop) et applications mobiles

25 mois maximum

Les données relatives aux jeux concours et publicitaires

Le temps de réalisation du  jeu plus 12 mois après la fin afin de s’assurer de la remise des lots

 

  1. Les Données Personnelles sont-elles protégées ?

MEDIAPOSTE s’engage à prendre toutes mesures afin d’assurer la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des Données Personnelles et notamment à empêcher qu’elles ne soient endommagées, effacées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Conformément aux engagements pris dans la Charte Data du groupe La Poste, les traitements réalisés peuvent être soumis à audit.

Par ailleurs, en cas d’incident de sécurité affectant vos Données Personnelles (destruction, perte, altération ou divulgation), MEDIAPOSTE s’engage à respecter l’obligation de notification des violations de Données Personnelles, notamment auprès de la CNIL.

  1. Quels sont vos droits sur vos Données Personnelles ?

Vous disposez à tout moment de la faculté d’exercer auprès de MEDIAPOSTE les droits prévus par la réglementation en vigueur applicable en matière de données à caractère personnel, sous réserve d’en remplir les conditions :

  1. Droit d’accès : vous pouvez demander confirmation du traitement de vos Données Personnelles, ainsi qu’une copie pour en vérifier vos Données Personnelles et solliciter certaines informations relatives aux caractéristiques du traitement mis en œuvre par MEDIAPOSTE ;
  2. Droit de rectification : vous pouvez mettre à jour vos Données Personnelles ou faire rectifier vos Données Personnelles traitées par MEDIAPOSTE ;
  3. Droit d’opposition, notamment à recevoir des communications commerciales : vous pouvez exprimer votre souhait de ne plus recevoir de communication commerciale de la part de MEDIAPOSTE ou demander que vos Données Personnelles ne fassent plus l’objet d’un traitement ;
  4. Droit à l’effacement : vous pouvez demander la suppression de vos Données Personnelles ;
  5. Droit à la limitation : vous pouvez demander la suspension du traitement de vos Données Personnelles ;
  6. Droit à la portabilité : vous pouvez demander à MEDIAPOSTE de récupérer vos Données Personnelles afin d’en disposer.

Vous pouvez retirer votre consentement, à tout moment, auprès de MEDIAPOSTE, (i) directement sur la plateforme « Jeveuxchoisir.fr » en vous connectant à votre compte client  et en accédant à « Mon profil » puis à « Mes paramètres »; ou (ii) en vous adressant à exercicedesdroits@mediaposte.fr, en justifiant de votre identité, en précisant votre nom, prénom, adresse et mail.

MEDIAPOSTE s’engage à répondre à vos demandes d’exercice de vos droits dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans le respect du délai légal d’un (1) mois.

En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données à caractère personnel, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) au 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris cedex 07 ; tél. : 01 53 73 22 22.

  1. MEDIAPOSTE a-t-elle désigné un Délégué à la Protection des Données ?

La désignation d’un Délégué à la Protection des Données témoigne de l’attachement de MEDIAPOSTE à la protection, la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles de ses clients.

Vous pouvez contacter la Déléguée à la Protection des Données à l’adresse suivante :

Madame la Déléguée à la Protection des Données

CP C703

9 rue du Colonel Pierre Avia

75015 PARIS

  1. Des Données sur les mineurs de moins de 16 ans sont-elles collectées ?

Conformément aux Conditions Générales d’Utilisation du Site, il est nécessaire d’avoir 18 ans pour créer un compte sur le Site et utiliser les Services.